380                         HISTOIRE DE LA TAPISSERIE
en laine. Urbain Leyniers a encore exécuté une Pèche au poisson, appartenant à la famille d'Arenberg, et sept pièces de l'Histoire de don Quichotte.
Le fils d'Urbain, Daniel Leyniers, exerçait, comme la plupart de ses ancêtres, la double profession de teinturier et de chef d'atelier. Il a exécuté une Allégorie relative aio commerce. C'est à lui que s'adresse le magistrat de Bruxelles pour l'exécution des tentures offertes-au maréchal de Saxe, nommé gouverneur général des Pays-Bas par le roi de France, après la conquête de 1748. Ces tentures représentaient les Triomphes cles dieux, en sept pièces, VHistoire de Moïse, en six pièces, et des Paysans, de Teniers (cinq pièces). La dépense totale s'élevait à 12,800 florins.
En 1768, Daniel Leyniers, qui employait encore huit tapissiers, ferma son atelier. Son fils Jacques - Joseph-Xavier tenta de re­prendre la suite de ses affaires. Un frère de ce dernier, nommé François, a signé trois tapisseries de la Vie de Moïse, appartenant à M. Bérardi.
Gaspard van der Borcht, qui possédait cinq métiers en 1700, meurt en 1742. Deux de ses fils, Jean-François et Pierre, le rem­placent. Parmi leurs principaux travaux, on signale les huit scènes de la Vie du Christ, exécutées en 1731 pour l'église Saint-Dona­tien, de Bruges, sur les cartons de Jean van Orley. Elles avaient coûté 46,000 florins, et sont aujourd'hui conservées dans l'église Saint-Sauveur, où on les expose les jours de fête.
Pierre van der Borcht a signé des Fêtes champêtres et des Pay­sages étoffés de figures. Son inventaire après décès (1763) men­tionne une suite de sept panneaux, d'après Wouwermans, des scènes de camp, des chevaux à l'abreuvoir, des sujets militaires.
Le frère de Pierre, qui s'appelait Jean-François, est l'auteur de deux tapisseries exposées clans le choeur de l'église Sainte-Gudule, à Bruxelles, aux jours de solennité religieuse. Le sujet de ces pièces est le Poignardement des hosties et les Hosties remises à l'archi-prêtre de Bruxelles en 1585.
Jean-François van der Borcht mourut en 1772, laissant un fils nommé Jacques, qui fut le dernier des fabricants bruxellois. La fabrique de Sainte-Gudule possède quatre pièces de lui, exécutées sur les cartons du peintre de Haese. On lui attribue un certain nombre de tentures conservées à Vienne, soit clans le mobilier im­périal, soit dans les collections privées.